Service en communication interne

Vous accompagnez, c’est développer un dialogue avec vos collaborateurs et créer une marque employeur forte. Tout d’abord, il faut analyser votre communication interne, en faisant un audit au sein de votre entreprise. Ensuite, je vous remets une restitution avec des axes d’amélioration.

Le but étant d’améliorer la communication ascendante et descendante pour que les collaborateurs se sentent écoutés et vous entendu. Ainsi, vous créez une synergie positive dans l’entreprise et améliorer la productivité de chacun.

1ère étape : Analyser votre communication interne

ThèmeDétails
AuditAnalyser votre stratégie communication interne pour faire un état des lieux de votre stratégie au sein de votre entreprise.Le tout à travers des enquêtes quantitative et qualitatives : entretiens à distance, sondages, baromètres pour mesurer les tendances et les comportements, entretiens ou focus groupe internes et / ou externes pour mesurer les idées et opinions
PréconisationProposition d’une stratégie de communication interne suite à l’analyse de celle-ci.
Lors du rendu, je fais un retour sur ce qu’il faut garder, ce qu’il faut améliorer, puis je vous donne des propositions à développer pour correspondre aux besoins de votre entreprise suite aux retours de vos collaborateurs.

Définition d’une stratégie éditoriale : storytelling, messages clés, rédaction d’argumentaires, définition du calendrier éditorial, production de contenu rich media (vidéo, GIF, interview, podcast, infographie, livre blanc, etc.)

2ème étape : Mise en place et suivi de la stratégie

Après l’audit, il faut définir qui au sein de votre entreprise va suivre la stratégie de communication interne. Si vous n’avez pas de personnel attitré, je me charge de former vos équipes ou de suivre la gestion de la stratégie définie de manière périodique (hebdomadaire, mensuel…).

ThèmeDétails
Mise en placeFormer les personnes qui vont porter le projet et identifier les ambassadeurs au sein de votre entreprise, qui pourront être le relayer votre marque employeur.Création de modèles supports, élaboration de la ligne éditoriale et accompagnement pour la création de petits évènements interne.
OptionnelCréations de supports personnalisés.Journal interne, livret d’accueil, affichages règlementaires, intranet, podcast…
SuiviSuivi de la mise en place des outils, créations / gestion des outils, suivi et mesure des résultats sur les actions réalisés.Suivi du calendrier éditorial interne, de la création de contenus.
Organisation évènements.
Suivi selon options prises.

Ainsi, une communication interne développée et maitrisée permet à l’employeur de mieux comprendre et gérer les difficultés. Cela réduit les malentendus et surtout d’augmenter la marque employeur qui agit directement sur la productivité des collaborateurs.

Je suis, Maëlle Duclos, consultante en communication interne et j’organise des audits en entreprise pour analyser votre communication interne. Me contacter par mail à maelle@com-limpide.com !

Plaquette à télécharger => PDF